Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage d'Alice.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Discussion Générale -> PAUSE CAFE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alou

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 01:21 (2011)    Sujet du message: Témoignage d'Alice. Répondre en citant

Bonjour tout le monde, 

Je m'appelle Alice, je suis française et j'ai 20 ans et je suis partie dans l'association JCM Togo l'hiver dernier. Je suis partie le 10 décembre 2010, en arrivant j'ai été chaleureusement accueillie par tout l'équipe JCM Togo, je suis entrée dans un monde différent du mien ou rien ne m'étais familier. Grace au soutien de Aristide, le président de l'association je me suis bien adaptée à l'Afrique, en l'espace d'une semaine. Puis les missions ont commencées. 1eres missions: missions de Noel, dans les villages les plus démunis du Togo, nous partions les quelques volontaires et bénévoles de l'asso en voiture ou taxi-brousse pendant parfois plusieurs heures de routes pour visiter les villages comme Kara, Kouméa, Lassa, Gape borrumé, Akpakaké, Agbélouvé, Evli, Zozokondie et d'autres encore. A chaque fois nous arrivions dans des villages tres pauvres et tres reculés et nous offrions aux enfants des petits cadeaux de Noel et des bonbons. Les sourires des enfants étaient comme des petits soleils pour moi, c'était incroyable de les voir rire et chanter, et ils nous accueillaient tous ces villages avec tant de chaleur, tant d'humanité ! Nous avons visiter plusieurs villages comme cela jusqu'à Noel et apres encore. Puis une nouvelle mission était prête à commencer. 
Cette nouvelle mission je l'ai réalisée avec mon cousin Jean. En effet, peu apres le commencement des missions de Noels nous avons appris que dans le Nord du Togo, dans un village, à Kara, une école avait brulée (à cause d'un accident pendant la saison sèche), et l'association JCM à voulu faire quelque chose pour ces enfants qui tout d'un coup n'avait plus moyen de s'instruire, c'est pourquoi nous sommes alors partis, Jean et moi pour une nouvelle mission : la reconstruction de l'école de Yéou (à Kara). Pendant que Jean aidait et à la reconstruction de l'école j'ai pu m'occuper d'une classe de maternelle qui faisait partis de l'école de Yéou. Il m'appelaient tous "Tata Alice", ils étaient tellement adorables !!! Ces trois semaines passées étaient incroyables ! Moi une petit française, parisienne, je me retrouvait dans un village particulièrement pauvre du Togo, c'était totalement l'inverse de ma vie d'avant, mais j'ai pu apprendre justement ce qu'est la vie. Car oui, ce voyage humanitaire c'était l'école de la vie, c'était de la chaleur, des sourires, des rires, des couleurs, des gens humains, de la sincérité, de la joie, de la simplicité...et encore la ce n'est qu'une esquisse de tout ce qui s'est passé dans mon coeur !
Pour finir ce voyage d'humanitaire nous sommes rentrés avec Jean à Tsévié (là où est basé l'association) et nous sommes repartis presque aussi vite pendant une semaine à Agbélouvé dans un foyer de jeune fille mère, certaines étaient mamans, d'autres enceintes, ce foyer leurs enseignaient des métiers comme la couture, la cuisine, la coiffure...afin que ces filles-là qui étaient au début sans ressources puissent reprendre des études pour travailler par la suite. Là aussi j'ai appris beaucoup de choses...
Puis quelques jours avant le départ nous sommes rentrés à Tsévié avec Jean et nous avons passés de tres bons moments avec Aristide, Albert, Mama Africaine(la maman de Aristide), Nathanael, Jean (le frère de Aristide), et tous les autres membres de l'association JCM.
Je voudrais remercier toute l'équipe JCM pour leur ouvertures d'esprit, leur simplicité, leur joie, et de tout ce qu'ils ont pu nous offrir ainsi que leur amitier incroyablement grande qu'il nous ont offerte.

C'était la premiere fois que je découvrait l'Afrique et notamment le Togo, c'est un voyage qui m'a profondément ébranlée et changée, je retournerais bientot au Togo je pense car cette association si chaleureuse soit-elle a pour moi le mérite, apres tout ce qu'elle fait pour les enfants d'étre un ONG. Par ailleurs JCM est une association qui a de l'avenir devant elle, car le président a une humilité et une sagesse rare.

L'Afrique m'a donnée l'envie de me tourner vers les autres, de voyager et de regarder d'un autre oeil le monde qui m'entoure, car certes il y a beaucoup de choses tristes et terribles dans ces pays pauvres mais il y a des la joie aussi et de l'amour comme jamais j'avais pu en voir. L'Afrique, le Togo, JCM, pour moi c'est un arc-en-ciel de sourires, de joie, de simplicité, d'enfants, de rires, de couleurs, pour moi c'est la vie !

Alice, désormais Togolaise à 100 %

Pour contacter Alice : alice_l@hotmail.fr

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 01:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alou

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 01:31 (2011)    Sujet du message: Témoignage d'Alice. Répondre en citant

Encore moi pour dire que je suis rentrée le 11 février du Togo, je suis donc rester deux mois pleins et j'invite tout le monde à ce rendre compte du monde qui nous entoure; en effet, à quelques kilometre de notre cher Occident, il y a une vie totalement différente et des gens et des enfants vivant dans la pauvreté la plus complete, si chacun donne un peu de son temps on peut arriver à construire et faire avancer ce monde. Si quelqu'un veut partir dans l'association JCM Togo et à besoin de me parler avant en prenant contact avec moi, voila mon numéro 06 79 59 37 00 et mon adresse mail : alice_l@hotmail.fr.

alice

admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 10:28 (2011)    Sujet du message: Témoignage d'Alice. Répondre en citant

Bonjour Tata Alice Very Happy Very Happy  Nous espérions que tu va bien? Et te revoir bientot au Togo pour une nouvelle mission humanitaire auprès des enfants.
Tout le monde ici te dis bonjour.

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 17:13 (2011)    Sujet du message: Témoignage d'Alice. Répondre en citant

Merci Alice pour ton témoignage et pour ton aide

bakea

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:54 (2012)    Sujet du message: Témoignage d'Alice. Répondre en citant

beau témoignage Alice...c'est certain, l'afrique est une belle leçon de vie et quand on en revient plus rien n'est pareil....j'espère que tu y retourneras bien vite. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Témoignage d'Alice.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Discussion Générale -> PAUSE CAFE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation