Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Discussion Générale -> PAUSE CAFE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le blanc

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 15:02 (2011)    Sujet du message: Témoignage de Jean Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous,

je suis un ancien volontaire de l'association JCM Togo ( mais pas si ancien que ça). Je suis partis le 1er janvier de cette année 2011 jusqu'au 11 février 2011. avant mon départ, je travaillais et puis j'ai démissionner suite a une prise de conscience personnelle sur ma vie. c'est donc a ce moment la que j'ai reçu un mail provenant de ma cousine qui se trouvait déjà avec l'association depuis décembre. Son message me disait qu'une école dans le nord du pays, a Kara précisément avait brûler suite a un accident et donc qu'il leur fallait des volontaires et des dons pour reconstruire. Cela ma toucher et j'ai répondu oui au deux requête que JCM demandait pour venir en aide a cette école. Je suis partis un lendemain de réveillon en avion direction Lomé(capitale).
Une fois sur place, nous sommes recueillies par les membres de l'asso qui nous emmènent a Tsevie"quartier général de l'association" ou nous dormons dans une maison louer pour accueillir des volontaires. Après une semaine d'adaptation pour ce mettre dans le bain, nous partions pour Kara: la mission est en marche.
Arriver a Kara, nous sommes héberger dans la maison familiale d'un membre de l'asso baser dans la ville, annexe de Tsevie. Nous prenons contact avec l'école en rencontrant le directeur, les professeur, les parents d'élève et le plus important, les enfants(souriant et pas mécontent de nous voir arriver) qui nous prennent comme les indiens virent les colons pour des habitants d'un autre monde. Après les présentation, nous avons fait classe a des maternelles avant le début des travaux qui ont commencer deux jours après notre arriver.
Enfin les travaux commence, achat du matériel: planche, clous,visse, tôle,ciment,ocre(pour ardoise)...
Des menuisiers volontaires se mettent a l'oeuvre et en une semaine finisse le travail( le toit des deux classe avec les tôles et la charpente en bois)malgré un problème avec le bois qu'il a fallut racheter car celui initiale n'était pas fiable. Enfin le maçon se met a monter les murs en terre battue avec l'aide de quelque élève et les classe prennent des allures "de classe" véritable et palpable. 
Nous sommes heureux que les travaux est put avancer jusqu'au 3/4.Nous partons donc pour deux autres semaines d'aventure et de rencontre avec un foyer de jeune filles qui sera aussi une grande expérience de rencontre communautaire.
Les travaux de Kara se finiront dans la fin du mois qui précédera notre départ je l'espère et nous n'oublierons jamais tout ces gens que: un jour nous retrouverons lors d'un prochain passage, voyage sur des terre humanitaire.
En partant avec ma cousine nous avons emporté des dessin des enfants de l'école Yéou(Kara) pour en faire des carte postale, les vendre et envoyer l'argent a l'école et l'association.
J'invite tout ceux qui pourront lire ce message a prendre conscience que tout le monde peut le faire s'il veut le faire non pour se satisfaire mais pour apprendre et donner le peut que l'on a: le temps.
si certaine personne sont intéresser pour un départ au Togo, il peuvent me contacter par mail ou par téléphone: 0634641605

Pour contacter Jean : jeanlefebure@gmail.com

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 15:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 17:50 (2011)    Sujet du message: Témoignage de Jean Répondre en citant

Bonjour Jean, quel joie pour nous de voir ce témoignage de ta mission éffectuée dans l'école primaire publique de Yèou à Kara au nord du TOGO. Nous espérons qu'un jour tu reviendra au TOGO pour te rendre une fois de plus utile. Ici, tout le monde te dire le BONJOUR DU TOGO. Vous nous manquez!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2017)    Sujet du message: Témoignage de Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Discussion Générale -> PAUSE CAFE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation