Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage d'Eloïse - Volontaire JCM Togo 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 09:36 (2015)    Sujet du message: Témoignage d'Eloïse - Volontaire JCM Togo 2015 Répondre en citant

Bonjour, je m'appelle Eloïse, j'ai 22 ans. Je suis partie au Togo avec l'association JCM TOGO en Octobre 2015. Plus précisément dans la ville de Tsévié, village de Daviemodji.
Dès mon arrivée à l'aéroport de Lomé (la capitale à environs 30 minutes de Tsévié) j'ai été accueillie par Jean et Armel (membre de l'association) avec un sourire qui en disait déjà long sur l'accueille chaleureux que j'allais recevoir pendant ma missions. J'ai également vite fait la connaissance de Nathanael (membre de l'association) qui fessait chauffeur et ma conduit à l'hébergement où j'aillais passer un mois riche en émotions. J'ai été héberger chez Nathanael et sa femme Diane avec leur merveilleux petit garçon Aurélien, ainsi qu'Armel. Les membres de l’association ont tout fait pour que je m'adapte au plus vite. Il accompagne très bien leurs volontaires, sont toujours présent, vous écoute et font leur maximum pour que l'on se sente bien et sa marche !
En se que concerne ma mission, j'accompagnais les tatas du jardin d'enfant (qui correspond aux instits de maternelle en France) à l'école privé laïque les Champions à Tsévié. Cette mission fut très enrichissante pour moi. Les locaux, l'éducation, la façon d'apprendre des togolais est bien différente de la notre, il y a bien des côté qu'on devrait leur piquer. On peut dire qu'il non rien enfin pas grand choses et portant avec « peu » ils font tellement. Les enfants sont très polie et souriant. C'est toujours agréable d'être en leur compagnie, il dégage une joie de vivre qui nous remet vite en question sur nos habitudes française et tout notre confort que finalement nous n’apprêtions plus à sa juste valeur. Au jardin, les enfants chantent et dansent plusieurs fois par jour, la gaîté règne entre les murs de l'école.
J'ai également passé quelques jours dans une des deux classes de CM2 de l'école car leurs instits était absent. Une des deux autres volontaires qui était en mission avec moi assistait cette instits mais pendant son absence j'ai été lui donnée un petit coups de main. Là encore les enfants était très agréable et c'était un plaisir de partager avec eux.
Ne parlons pas de la sortie des classes, mémorable ! Chaque jours des dizaines, vingtaines, trentaine d'enfants tous souriant autant les uns que les autres, s'approche de vous, vous salut, donne la main ou juste vous s'approche pour vous toucher.
Le dernier jour d'école, j'ai apporter aux enfants et aux instits des fournitures scolaires que j'avais rapporter. C'était super de voir leur visage émerveiller par quelques petites choses. Comme m'a dit un des instits « Tu as donner un crayon bic à chaque enfant de ma classe, toi ça te parais peu mais c'est tellement pour eux, un simple crayon peu faire beaucoup de choses ».S'en est suivie des remerciement bien typique et des « bancs d'amour », allez-y vous comprendrez.

Ma Mission ne s'arrêtait pas là. Tout les soirs ainsi que les mercredis, vendredis après-midi et les week-end j'allais à l'orphelinat. Le soir pour aider les enfants aux devoirs et les après-midis et week-ends pour s'amuser avec eux, leur apprendre de nouveaux jeux… Ils sont vraiment tous géniaux, chacun à leur manière. Comme ils sont seulement 11 cela permet d'être plus proche d'eux et de crée un lieu beaucoup plus fort. Joséphine (« leur maman ») et Thérèse (dite « maman gentille », qui est la maman de Jean, Armel et Artistide le Fondateur de l'association) sont très gentille et mon bien accueillie au sain de l'orphelinat avec les enfants. C'était toujours une joie de l'ai voir et de passer du temps avec eux. Je repart avec des souvenirs merveilleux, des rires, des sourires, des visages, des moment agréable, du partage, des câlins, des mots, des leçons de vie et tellement plus encore. Alors Eric, Toussaint, Kokou, Marcelin, Donatien, Godwin, Seraphine, Célestine, Jeanette, Gildas et Joseph je vous en remercie.

Au delà de la mission tout les membres de l'association prennent de leur temps afin de nous faire découvrir leur beau pays, les environs, les villes voisines, la capitale, pour dialoguer avec nous et échanger sur leur coutumes et habitudes de vie.

Plutôt rigolo de sortir dans les rues et de voir les enfants nous courir après pour simplement nous toucher ou avoir un petit mots de bonjour de notre part. « Yovo, yovo » qu'ils criait dans les rue pour nous appeler (cela signifie « blanc ») plutôt amusant. Et à l'école c'était « tata Eloïse » ou « tata yovo ».

Je n'est malheureusement pas eux location de voir Aristide le Fondateur de l'association, mais malgré ça il m’a très bien suivie dans ma mission, je l'en remercie.
A Jean, Armel, Nathanael, Diane , Thérèse, Joséphine, Philomène et tout les autres qui m'ont accompagnée dans cette superbe aventure, grand merci !

Je pourrais dire bien d'autre choses mais j'ai sûrement pas les mots pour assez bien vous décrire cette expérience, le mieux, se que je vous conseille et je vous le conseille vivement c'est d'y aller. Je me suis lancée, j'y suis allée, j'en avais toujours rêvée, je l'ai vécu (enfin), c'était super, j'y retournerais. Merci JCM TOGO, merci pour tout.

Pour plus d'informations contactez moi sur : judic.eloise@hotmail.fr

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 09:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation