Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Marie et Emma - Volontaire JCM Togo 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 09:25 (2015)    Sujet du message: Témoignage de Marie et Emma - Volontaire JCM Togo 2015 Répondre en citant

     
        

 
Nous sommes Marie & Emma, deux jeunes filles de 22 ans et 24 ans. Diplômées depuis peu, nous avons décidé, avant d'exercer une activité professionnelle, de partir faire de l'humanitaire. Notre souhait premier était de pouvoir venir en aide à des enfants de tout âges. Nous avons pu réaliser ce beau projet grâce à l'association JCM Togo pendant un mois (Octobre 2015). 
            Après avoir effectué les formalités de base : visa, billets d'avion, vaccin, traitement contre le paludisme, nous sommes arrivées à bon port au Togo.  
            Nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée par les garçons de l'association qui nous ont mis à l'aise et rassurés. 
  
            Notre logement était situé à Tsévié (30 minutes au nord de Lomé). Nous étions chez les membres de l'association qui ont pris soin de nous tout au long de notre séjour. Petite précision : les togolais ont froid à partir de 25°C donc vous imaginez que nous, française, avons eu bien chaud ! Malgré une saison pluvieuse qui a tendance à rafraîchir. 
            En terme de confort (nourriture, eau, logement), bien entendu, il ne s'agit pas de celui de la France mais il ne s'agit pas non plus de celui d'une majorité de togolais qui vivent dans des conditions plus que médiocres. En résumé, nous étions très bien loti et l'association met l'accent sur ce confort. Comme le dirait Jean : «Vous arrivez en bonne santé et notre objectif à nous c'est que vous repartiez en bonne santé ». Enfin, nous voulons aussi préciser que les membres de l'association sont très attentif à notre sécurité. 
            En tant que blanches (YOVO en éwé) nous avons fait l'attraction pendant un mois auprès de tous mais plus particulièrement auprès des tous petits qui n'hésitent pas à te sauter dans le bras, à te toucher les cheveux ainsi qu'a palper ta peau. Pas d’inquiétudes, on s'y fait très vite ! 
            Pour terminer, il nous a été possible de faire des excursions pour visiter le pays, pendant les week-end. 
  
            Ensuite, en ce qui concerne notre mission sur place : en semaine, nous intervenions dans une école primaire privée (toujours à Tsévié, à 5 minutes en taxi-moto) en classe de CM2 comme assistante de  l'enseignant. Après quelques jours d'observation, nous avons essayé de mettre en place de l'aide plus individuelle pour des élèves en difficultés. De manière générale, nous aidions le professeur à faire cours, à corriger les devoirs ainsi que les évaluations et à gérer la classe (sans coups de bâton ! Car oui au Togo les enseignants donnent des coups de bâton aux élèves les plus dissipés). 
            Enfin, tous les soirs et les week-end, nous étions au sein de l'orphelinat de l'association qui accueille 11 enfants âgés de 7 à 20 ans. Les soirs, après l'école, nous aidions aux devoir et les week-end ainsi que les mercredis après midi nous mettions en place des jeux collectifs. En général, les enfants sont content de notre arrivée. 
  
            Nous tenions à remercier tout particulièrement Armel pour sa bienveillance, Nathanaël pour sa disponibilité, Jean pour son accueil, Diane pour sa bonne humeur ainsi que Maman gentille et Joséphine pour leur générosité. JCM Togo est une association fiable aux valeurs humaines incroyables qui donnent une bonne leçon de vie ! 
  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : 

_________________
Ensemble pour un Monde meilleur...


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Déc - 09:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com