Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Léa - Volontaire JCM Togo 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 13:30 (2015)    Sujet du message: Témoignage de Léa - Volontaire JCM Togo 2015 Répondre en citant

Je m'appelle Léa j'ai 24 ans et je suis partie près d'1 mois au Togo en juillet 2015, j'ai vécu une très belle aventure au sein de l'association JMC Togo, avant tout je tiens à parler de l'accueil que j'ai reçu, accueillie à 5h du matin à l'aéroport de Lomé par Armel et Jean, qui malgré l'heure ont été très chaleureux et le sourire aux lèvres (comme d'habitude), leur gentillesse, leur disponibilité, leur sourire... (et j'en passe) resteront toujours gravé dans ma mémoire, toujours à l'écoute, ils ont en effet tout fait pour que mon séjour se passe le mieux possible!! l'accueil des membres de l'association a été très chaleureux du début à la fin. Etant de nature timide et réservée, j'ai tout de suite était à l'aise avec eux.
 j'ai eu la chance de passer 3 merveilleuses semaines à l'orphelinat de Tsevie avec 11 enfants adorables qui sont devenus pour moi des frères et soeurs, je me suis énormément attaché à eux et le départ a été difficile. 
Le matin je leurs faisais des cours d'anglais et de mathématiques(avec un autre volontaire (Matthias) qui m'a rejoint 1 semaine après mon arrivée) et les après midi nous faisions des activités (foot, coloriage, jeux de cartes, billes etc). Les enfants sont tellement attachants et le fait qu'il ne soit que 11 m'a permis de tisser un lien particulier avec chacun d'eux.

J'ai également eu la chance de participer à une mission dans un village près de Tsevie, malheureusement je n'ai pas pu y participer jusqu'au bout à cause de mon départ, j'ai donc fais 4 jours au lieu d'une semaine, la mission avait pour but de faire du soutien scolaire durant les vacances dans une école pour les enfants du village; je dois dire que j'appréhendais un peu au début car je n'avais encore jamais enseigné à autant d'élèves (environ 50) mais au final tout s'est passé très bien! nous préparions la veille au soir notre programme de soutien avec un autre volontaire dont nous avions tous les 2 en charge la classe et le lendemain matin les cours étaient de 7h à 11h. Les après midi c'était "activités" avec tous les enfants. Moment inoubliable pour moi. Le village était absolument magnifique, je ne peux décrire tout ce que j'ai vu, il faut vraiment le vivre pour comprendre.

Globalement les gens au Togo sont très accueillants et souriants, à chaque pas les enfants du quartier nous appelés et bien souvent nous sautés dans les bras (nous finissions par tous les connaître et avoir un lien avec chacun). Je n'oublierez également jamais les "Yovo yovo bonsooooooooooooir" lol.
Bref, cette expérience a été juste incroyable et comme dit Jean "L'Afrique ne se raconte pas, elle se vit" effectivement, j'ai saisi toute la porté de cette phrase =D
De retour en France; depuis, chaque jour mes pensées sont encore là bas, à l'orphelinat avec les enfants...
Je tiens à remercier tous les membres de l'association (Jean, Armel, Nat, Diane, Bibi (Auré), Maman gentille, Joséphine, Aristide et bien sur tous les enfants), si je pouvais dire merci 1000000 fois je le ferai, merci pour cet accueil et cette gentillesse que j'ai reçu de chacun de vous.
Comme les autres, je laisse mon adresse email à qui souhaite + d'informations sur cette association. 
Voici mon adresse : lea.durand27@gmail.com

<!-- Partez en mission humanitaire -->

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 13:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation