Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Cécile et Damien partis en mission humanitaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 12:08 (2015)    Sujet du message: Témoignage de Cécile et Damien partis en mission humanitaire Répondre en citant

Faire de l'humanitaire en Afrique était mon souhait depuis de nombreuses années. À l'été 2014 l’occasion s'est enfin présentée. C'est un peu par hasard que je suis tombée sur l'association JCM. Tous les volontaires témoignaient d'un grand accueil, et c'est vrai ! Damien et moi avons été très bien accueillis par tous les membres de l'association mais également par tous les togolais que nous avons rencontrés.

Les 2 premières semaines, notre mission était de donner des cours de soutien scolaire aux enfants de Zozokondji, un petit village reculé, sans électricité ni eau. J'ai beaucoup aimé aussi bien donner les cours le matin, que les éperviers géants et autres jeux que nous organisions l'après-midi pour une centaine d'enfants.
La communication avec les enfants n'était pas facile car peu comprenaient le français, mais nous avons pu néanmoins partager de bons moments ensemble. Je me souviens de parties de cartes avec les enfants du village le jour de notre arrivée, un genre de « bataille » ; je ne comprenais pas bien les règles ni qui gagnaient à chaque manche, mais c'était une plaisir de partager ce moment avec eux. Notre séjour à Zozokondji a été pour nous l'occasion de découvrir pleinement la façon de vivre au Togo, les coutumes de bienvenue avec les anciens et le chef du village, de prendre conscience de la grande générosité des habitants...

Mes 3 autres semaines au Togo se sont déroulées à Tsévié, à l'orphelinat « le bon samaritain ». Là encore les enfants ont été d'un grand accueil. Ils m'ont appris beaucoup de choses sur leur beau pays. Les matins étaient studieux mais les après-midis étaient l'occasion de jeux divers et de participer à la vie quotidienne : aller chercher de l'eau à la pompe, faire la cuisine...

Je voudrais dire encore un grand merci à Aristide, Jean, Nathanaël et Diane. Un grand merci aussi à Maman Gentille pour sa présence tout au long de ce séjour à l'orphelinat et sa grande générosité.

À peine rentrée en France que je souhaite déjà y retourner, pour retrouver tous mes frères et sœurs togolais qui resteront dans mon cœur à jamais. Avec eux tous j'ai passé 5 semaines intenses et riches. JCM c'est une grande famille !

Si vous hésitez encore à partir, vous pouvez me contacter pour avoir plus de renseignements : moulincecile@hotmail.com

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 12:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation