Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un mois de mission d'Elodie et de Nathalie avec JCM France/Togo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> PRESENTATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELODIA01

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 11:04 (2015)    Sujet du message: Un mois de mission d'Elodie et de Nathalie avec JCM France/Togo Répondre en citant

Je  m’appelle Elodie j’ai 27 ans et je suis de Lyon dans l’est de la France .En Octobre 2013 avec une amie Nathalie  nous préparons un projet humanitaire … Où ? Quand ? Comment ? Nous avons aucune idée mais ce qui est sur c’est que nous avons envie de vivre une expérience et donner de notre temps au plus démunies ! Nos recherches nous on mené sur l’association JCM Togo, nous avons pris contact avec des anciens bénévoles parti au paravent, ainsi qu’auprès d’Aristide le président de l’association ! N’ayant jamais fais de mission humanitaire nous sommes un peu perdu mais tout  rentre dans l’ordre au fur et à mesure que l’on avance.  

Le départ est fixé au 29 Mars 2014 pour un mois , alors afin de récoltés le plus possibles  de matériaux de soins , de fournitures scolaire et de quoi donner un peu de sourire aux personnes que nous rencontrerons, nous commençons à en parler autour de nous , nos amis , notre famille , collègues de boulot . Puis nous effectuons des petites affiches en décrivant notre mission et de ce que nous aurions besoin de récoltés. La générosité à dépassé nos attentes deux valises de 23 kilos remplit de dons et seul un sac de bagage en soute chacune pour nos propre affaires.  

Jour du départ angoissé de l’inconnu et excité de vivre une expérience unique, 7 heure de vol  plus tard  nous voilà arrivé … Nous avons hâte de découvrir notre mission, les enfants de l’orphelinat et Aristide avec qui nous avons longtemps discuté !  Et notre première surprise fût de voir Aristide, un soulagement de le voir d’avoir un repère dans ce pays que nous ne connaissons pas !    Lorsque nous arrivons dans la maison où nous logerons Aristide nous présente son frère Jean un homme d’une gentillesse et d’une énergie incroyable ainsi que les membres de l’association. 

Pour l’heure nous avons 3 jours pour nous acclimaté au village de Tsévié, la température, rencontré les enfants et rencontré les habitants  avant d’effectuer notre mission !  

Avant de partir nous ne savions pas à quoi nous attendre et ce que nous allions trouvés en arrivant là bas. Une fois sur place j’ai appris à vivre avec des choses simples de la vie … apprécié les douches en pleine air avec un seau, laver son linge à la main, ne pas avoir son téléphone et de télévision mais réapprendre à s’occuper différemment … 

Une fois les trois jours passé, nous partons pour un petit village KLOKPOE, un village charmant sans eau potable ni électricité ! Notre mission est d’apporter auprès des habitants des soins variés, beaucoup de plaies , vaccins , dépistage contre le palu , de la bobologie mais ce qui me marquera durant cette mission soins fut les trois accouchements  ,ces trois nouveau nés que nous avons assisté la sage femme et dont une qui porte mon nom . Et cette petite fille que nous avons soignée pendant plus  d’une semaine et sauvée de la fièvre et des convulsions. Durant ces dix jours Jean  nous a accompagné à chaque moment et nous apportais le plus de  confort possible… muni de sa guitare et sa voix qui me donne des frissons rien que d’en parler ont rythmé nos soirée éclairé aux lampes torches et nos après midi au pied d’un arbre entouré de plusieurs enfants du village ! VFLM 

L’AFRIQUE SE VIE  MAIS NE SE RACONTE PAS, J’ai rencontré des personnes d’une gentillesse, a vouloir donner et faire plaisir alors qu’il non que le stricte minimum, une générosité incroyable ! 

Durant ces jours nous avons été invités à la semaine culturel des écoles en tant qu’invités prestigieux auprès des plus grand respecté du village, un honneur et une fierté de partager avec les écoliers notre parcours et leurs donner envie de croire à leurs souhaits.   De retour dans la ville de TSEVIE, nous avons passé du temps avec les enfants de l’orphelinat du « Bon samaritain »   Soutien  scolaires, activités manuel , nous les accompagnons à l’école … Ils m’ont appris énormément et j’ai été surprise par leurs autonomies dès leurs plus jeunes âges ! Les plus grands aident maman gentil et nounou dans l’éducation des plus petits. Mais tout le monde met la main à la pâte… repas, vaisselle, allé chercher de l’eau au pui, balayé.  De magnifiques sourires toujours à la recherche de jeux et de présences !  Des enfants de tous les âges tous un cotés attachants nous donnant une sacré leçon de vie ! Nous nous sommes fais des tresses sur la tête, portions des pagnes , appris à danser , appris à porter les enfants sur le dos , nous nous sommes très bien adapté  et pu partager énormement de choses et des fous rires.  Difficile de décrire ce que j’ai vécu car ces quelques lignes ne suffise pas ! Mais si vous voulez donnez de votre temps, de découvrir un pays une culture différentes, de rencontrer des milliers de sourires  JCM Togo sera vous accompagné dans cette aventure incroyable.  

Cette mission humanitaire ma permis de grandir, dépasser mes limites! Ce qui est sur c’est que j’ai le Togo et les personnes que j’ai appris à connaitre dans mon cœur aujourd’hui et mon fais passer un mois le plus incroyable de toute ma vie!
 Email : elodie.begon@hotmail.fr  

Elodie  Je reste disponible si vous souhaitez des renseignements !     

Dernière édition par ELODIA01 le Sam 3 Jan - 11:11 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 11:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> PRESENTATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation