Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Matthieu - Volontaire JCM Juin/Juillet 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> PRESENTATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 14:01 (2014)    Sujet du message: Témoignage de Matthieu - Volontaire JCM Juin/Juillet 2014 Répondre en citant

Je m'appelle Matthieu, j'ai 35 ans. J’ai passé un mois au Togo de la fin juin 2014 jusqu’à fin juillet. On me pardonnera d'aller si tôt droit au but : une tranche de vie indélébile.

La 1ère semaine d’acclimatation à Tsévié s’est révélée nécessaire et a été l’occasion de mieux connaître l’association et ceux qui la portent. Je crois aux hommes peut-être encore plus qu’aux organisations car ce sont eux qui les habitent. J’ai d’emblée accroché avec l’ambiance familiale et rieuse de ses responsables qui ont su mon camarade et moi-même nous mettre en confiance tout en nous offrant une visibilité sur les activités du mois à venir. Rétrospectivement, je peux dire que cela m’a rassuré. Je m’étais décidé plutôt tardivement (mi-mai) et avais identifié JCM comme une des rares assos à avoir encore quelque capacité d’accueil de volontaires. Le site Internet et quelques échanges emails m’avaient mis en confiance mais pour autant je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec l’appréhension d’avoir peu d’activités à mener sur place ou mal ficelées et de fait ne pas apporter la contribution qui avait motivé ce voyage. Bien mal m’en a pris ! J’ai vite compris que JCM comptait de nombreuses réalisations à Tsévié avec l’orphelinat « Le Bon Samaritain » bien entendu mais également dans toute la région du Zio notamment dans les différents villages du secteur de Gapé. Et parfois bien plus loin au nord, en pays Kabyé comme c’est le cas à Kara. Et ses projets à venir se sont avérés tout aussi fournis : soutien scolaire, activité d’élevage en vue d’une autosuffisance alimentaire, génération de revenus pour l’association, construction du nouvel orphelinat, animation des jeunes en période de vacances etc… Pour ma part, je me sens très chanceux de m’être rendu à Gapé Akpakpedomé pendant deux semaines avec mon compatriote et de nombreux membres locaux de l’association.  Notre mission a consisté à effectuer du soutien scolaire en matinée auprès des enfants scolarisés au sein de l’école primaire du hameau. L’après-midi, chacun se chargeait d’animer cette joyeuse et jeune foule au gré des jeux et des chants. La qualité de l’échange avec  les jeunes a été bien au-delà de ce que j’avais pu imaginer et je crois que chacun de nous adultes togolais ou français avons expérimenté cet attachement réciproque qui se noue, ces petites histoires qui s’écrivent au fil des jours. Personnellement, cette mission m’a permis de découvrir plus en avant le Togo rural, ses usages, ses coutumes, son ingéniosité quotidienne ainsi que les nombreuses subtilités de la vie traditionnelle locale. L’accueil au sein d’une famille du village y a certainement beaucoup contribué. Les repas ont été autant de moments de partages et bien souvent prétextes à nos éclats de rires. Un « foufou » de manioc par ici, la « Pâte » par là accompagnés des sauces dont la maîtresse de maison a le secret. J’ai également apprécié cette vie plus sobre qui met en valeur l’essentiel. 

Parallèlement à notre soutien auprès des jeunes, nous avons contribué à la construction d’une porcherie en vue d’une prochaine activité d’élevage. Un travail manuel très gratifiant pour chacun, notamment lorsque nous avons pu terminer l’enceinte de l’enclos. Le retour à Tsévié la 4ème semaine m’a permis de revoir mes petits amis de l’orphelinat pour une dernière semaine d’échanges et de fraternité. Nos au revoir ont donné la mesure de ce que nous avons partagé ; qu’il a été dur de se quitter…

Egalement, j’ai particulièrement apprécié que l’association accueille croyants et non croyants en mettant chacun à l’aise. Je dois dire que j’ai pu vivre ma foi de manière intense et sur une base volontaire en partageant des temps de prière et me rendant à la messe. Quelle bonheur de vivre cette fraternité à 5000 km de chez moi, de prendre également conscience de notre communauté de croyance ! Quelle ferveur dans les chants, danses et prières ! D’un simple point de vue culturel, c’est déjà captivant. Alors pouvoir aller plus loin et partager ces moments en communion avec mes amis togolais a été encore plus fort. Akpe Na Mawu.

Enfin, quelques semaines après mon retour en France, je goûte encore les fruits de ce voyage, fortifié dans mes intuitions, mes orientations personnelles et professionnelles. Je me sens, comment dire ? « Désensablé » dans mon cœur et dans ma tête je crois J. Bonne expérience à vous. matthieu_bouselsal@outlook.com

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 14:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 14:54 (2014)    Sujet du message: Témoignage de Matthieu - Volontaire JCM Juin/Juillet 2014 Répondre en citant

Merci nous faire partager ton expérience Matthieu Wink à nos futurs volontaires, stagiaires qui souhaiteraient partir en mission humanitaire comme toi  Okay   

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Témoignage de Matthieu - Volontaire JCM Juin/Juillet 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> PRESENTATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation