Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des  partenaires et sponsors. Index du Forum

Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors.
Forum pour préparer votre expatriation, mission, projet humanitaire en Afrique et partout dans le Monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Françoise, Béatrice et Jean Yves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:14 (2014)    Sujet du message: Témoignage de Françoise, Béatrice et Jean Yves Répondre en citant

Je m'appelle Françoise , j'ai 51 ans, je suis du sud de la France , depuis l'âge adulte j'ai toujours rêvé de partir  en mission humanitaire , mais la vie ne m'a pas permis de le faire jusqu'à présent .  En décembre 2013 , libérée de mes  obligations familiales , j'ai pu enfin réaliser mon rêve et me lancer dans cette extraordinaire expérience sur  le continent  de l' Afrique où je n'étais jamais allée . J'ai fait le choix du TOGO car  dans ce petit pays où il y a beaucoup  à faire en humanitaire la langue officielle est le Français . Après m'être renseignée sur l'efficacité de cette association Je  suis donc partie avec  JCMTOGO formée par une équipe jeune et dynamique , mon amie Béatrice ( 61 ans ) et son époux ont décidé de tenter  cette aventure avec moi   .  En arrivant à l'aéroport de Lomé , nous avons été accueillis chaleureusement par le président de   l'association Aristide et deux autres membres de  l'association , nous  nous sommes sentis immédiatement en  complète sécurité dans ce nouveau monde inconnu , et surtout tellement différent du notre , et de notre petite vie  bien douillette en France ... Le temps  de s 'adapter un peu au pays , au climat ,   à son manque de confort auquel nous sommes habitués   notre mission à pu commencer .Nous sommes donc partis dans un petit village retiré " Bolou Klokpoé " situé à 22 Km de Tsévié où se trouve le siège de l'association et son orphelinat . Dès notre arrivée nous avons été charmés  par la beauté simple  de cet inoubliable  petit village .Nous avons eu l'impression d'arriver  dans un autre monde inimaginable  pour nous Français , sans aucun confort , sans électricité , et sans eau courante , où les gens vivent  simplement ,dans la pauvreté  ,  totale mais  toujours avec le sourire sans jamais  se plaindre contrairement à notre société , " ça va très bien ", " on fait AVEC " étaient les phrases prononcées au fil des journées par ces êtres plein de sagesse , très attachants , et qui nous ont emmenés à nous poser des tas de questions sur  notre propre vie et sur le sens du mot   " Bonheur " . Je pense que lorsque nous rentrons d'une mission humanitaire au Togo  aujourd'hui  cher à mes yeux , nous  ne sommes plus jamais les mêmes , il n'est plus possible pour nous de voir certaines choses de la vie   comme auparavant ... Je n'oublierai jamais l'accueil chaleureux que nous ont fait tous les villageois , leur immense reconnaissance pour nous pour notre aide , le sourire des enfants ,leur joie de nous croiser et de poser devant l'objectif de mon appareil photo , et le retentissement à nos oreilles de leurs joyeux  et  gentils   " YOVOS , YOVOOOOS " ( blancs en  français  ) .                                                                                                                                                                                         

Notre mission  a consisté à écouter , soulager   , et soigner par des  soins appropriés avec les moyens minimums que nous avions emmenés dans nos valises ,  ces villageois   dans la douleur , blessés mais qui souffrent en silence dans la dignité . Il faut savoir que les Togolais  faute de revenus nécessaires n'ont ni médicament pour la douleur , ni antibiotique , ni désinfectant , ni  pansement ,  aucun matériel de soins !  De nos jours   dans ce pays , 100 Enfants SUR 1000 meurent de la pauvreté , de manque de soins ... J'ai   vu des choses inimaginables , insoutenables  pour  moi petite Française , mais aujourd'hui ce peuple courageux me manque et mon cœur est resté  là bas. Je retournerai au Togo  retrouver cette jeune   et efficace  équipe qui nous a pris en charge , un responsable de l'association plein de disponibilités et d'attention pour nous est resté jour et nuit à nos côtés , nous nous sommes  toujours sentis  complètement  en sécurité  , un peu chez nous ,  parmi  de nouveaux amis   , dans un petit village à 5000 Km de notre " vrai chez nous". Partir faire une mission humanitaire est une  enrichissante et inoubliable  expérience  . MERCI à la vie de m'avoir permis de vivre cela , MERCI aussi à JCM TOGO !   Ce n'est peut être qu'une goutte d 'eau mais l'océan est fait de gouttes d'eau ...(Très belle citation de Mère Teresa ! )  Pour plus d'informations si vous le souhaitez contactez moi sur mon adresse Email : fafaotier@hotmail.fr      

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Missions Humanitaires / Volontariat/ Stage à l’étranger / Recherche des partenaires et sponsors. Index du Forum -> Missions Humanitaire/ Volontariat/ Stage à l'etranger -> TEMOIGNAGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation